LES PRINCIPAUX (1) FABRICANTS DE CELLULES LCD(2) SUR MESURE AVEC CONTACT EN France




Nom du fabricant

AEG(Allemand)

 

 

Contact

AEG France

 

 

 

 

Remarques

Quelques applications en petits afficheurs à la demande mais surtout sur le créneau des grands panneaux pour affichage extérieur

Cristaloïd Europe(espagnol)

 

Usine en Espagne depuis 1991 d'une capacité de production aujourd'hui de 500000 pièces/an (1/12 de l'objectif à terme). Ouvert même aux très petites séries (verres et modules) pour nombreux secteurs d'applications. Partenaire de la société américaine Cristaloïd.

Densitron (Anglais)

Densitron France

Société d'origine japonaise dont un anglais a ensuite pris la majorité du capital.Verres et modules fabriqués à Taiwan + petite unité au Japon. Plusieurs milliers de pièces au minimum pour produits simples. 500 pièces possibles pour les grandes tailles (transport par exemple).

EEV(Anglais)

GEC Composants

Unité de production en Grande Bretagne. Verres et modules pour les domaines militaires et avioniques.

EM Microelectronic-Marin

Directement en Suisse

Verres et occasionnellement modules, pour des petites séries très haut de gamme essentiellement pour l'avionique. Usine en Suisse. Collaboration étroite avec Asulab (R&D) du groupe SMH.

Epson (Japonais)

Axess Technology

Orienté modules. A partir de 1000 pièces si grands formats mais d'une façon générale sur le marché des grands volumes.

Goldstar (Coréen)

Axess Technology

Orienté modules et gros volumes pour le grand public.

Hitachi (Japonais)

Hitachi France

Créneau haut de gamme avec grande surface, grande série et plutôt matrice de point.

Infoprom (Russe)

Misil Technologies

Usine en Russie pour fabrication de produits orientés applications militaires et grand public. Technologie TN. Produits sur mesure à partir de 10000 pièces.

Ocular (Américain)

Axess Technology

Société à raison sociale américaine avec production en Chine. Focalisé sur le surmesure. Minimum de 100 pièces (verres). Forte activité sur les marchés de l'instrumentation.

Optrex (Japonais)

Avnet Time

5 usines au Japon plus une usine en Allemagne (Optrex Europe, joint-venture entre Optrex et VDO). Produits haut de gamme sur les créneaux des quantités moyennes (1000 à 10000) et sur les gros volumes. Très forte pénétration dans l'automobile, les télécommunications et l'industriel.

Samsung (Coréen)

Orbitec

Verres et modules. 50000 pièces minimum pour des petits verres. 20000 pièces minimum pour des verres plus grands. 5 à 10000 pièces pour les modules.

Sanyo(Japonais)

Epson France

Verres et modules pour gros volumes. Sur le créneau de la téléphonie et de l'électroménager.

Seiko Instruments (Japonais)

Seiko Instruments France

Usine en Italie axée produits standards mais également avec réalisations de produits sur mesure. Verres et modules plutôt dans le haut de gamme pour des quantités moyennes et grandes suivant le produit. Forte pénétration sur le créneau des terminaux de paiement.

Sharp(Japonais)

Sharp France

Uniquement grosses quantités. Haut de gamme. Affaires rares en France.

Standish Industries (Américain)

Eurocomposant

Vient d'agrandir son usine à Lake Mills aux Etats Unis. Verres et modules. 1000 à 10000 pièces. 90 % de son activité dans le sur-mesure. Marchés de la radiotéléphonie, avionique, pompe à essence, électroménager, transport,…

Stanley(Japonais)

Janichem

Créneau haut de gamme. Grandes séries. Fortement impliqué sur le marché de l'automobile.

Varitronix (Hong Kong)

Varitronix France

Verres et modules. De 1 pièce à 1 million de pièces. Impliqué dans des secteurs très variés : professionnel, électroménager, instrumentation, etc..

Maîtrise en plus des technologies courantes de la technologie ferroélectrique.

Vikay(Singapour)

Tekelec

Verres à partir de 500 pièces/an. Egalement réalisation de modules. Unités de production à Singapour, en Malaisie et en Chine.

 

  1. Cette liste ne prétend nullement être exhaustive. Elle donnera toutefois un bon aperçu des fournisseurs de LCD auxquels font appel les industriels français.
  2. Les fabricants de cellules LCD assurent pour la plupart également la réalisation de modules (la cellule LCD - communément appelée "verre" - avec son électronique de commande et de contrôle.


Retour Base de Projets d'Electronique

Retour à la Page d'Accueil

email: matthieu.benoit@free.fr
m-à-j: 24 août, 2009