Principe de fonctionnement

Le détecteur décrit ici comporte un microcontrôleur PIC 16C71 qui réalise la totalité de la fonction de décodage et de relayage. Les caractéristiques de ce circuit lui permettent d'être alimenté sur secteur à l'aide d'un schéma très simple, et le traitement du signal est effectué intégralement en numérique, grâce au convertisseur analogique-numérique incorporé. De ce fait, il est entouré de peu de composants.

L'alimentation se fait sur secteur par l'intermédiaire des condensateurs C2 et C3 qui limitent le courant à environ 10 mA. Ce courant est redressé par D3 et D2 qui limite la tension à 15V, puis la tension est filtrée par C5, et abaissée à 5,lV par D1 pour fournir une source stable au processeur.

En effet, la tension de référence du convertisseur analogique - numérique est dérivée du Vcc du microcontrôleur, et il est nécessaire d'avoir une conversion de bonne qualité pour détecter correctement le signal. On doit noter que les deux condensateurs connectés sur le point chaud du secteur qui servent à l'alimentation doivent être de type X, c'est-à-dire autocicatrisables pour éviter l'incendie du montage en cas de claquage.

La résistance R4 ne sert qu'à protéger les diodes lors de la pointe de courant qui se produit au moment du branchement si on se trouve au sommet de la tension secteur. Elle doit pouvoir supporter cette crête de courant sans dommage et dans le cas d'une résistance à film métallique, il faut choisir un modèle spécifié pour 1 Watt.

Le signal vient directement du secteur. Il est atténué par le réseau C4, R2, R3, R8, R9 et C7, qui fixe la composante continue à la moitié de la tension d'alimentation. Le signal 50 Hz est ainsi ramené à 5V crête à crête, et utilise toute l'excursion disponible à l'entrée analogique. Un filtre passe-bas supprime les composantes supérieures à 175 Hz pour éviter que la détection soit perturbée par les parasites.
Le condensateur d'entrée est choisi pour qu'il constitue un filtre passe-haut qui atténue le 50 Hz. Le taux de 175 Hz est ainsi doublé, et devient donc 1,8 % au minimum, ce qui facilite sa détection. L'entrée RESET est retardée par un couple résistance/condensateur de 6,8k/680nF pour laisser à la tension d'alimentation le temps de s'établir avant que le ne processeur démarre.
La sortie du montage consiste en trois opto-triac permettant de brancher des relais de délestage en sortie.