Le système de télécommande PULSADIS.

Depuis quelques dizaines d'années, l'EDF utilise un système de télécommande appelé PULSADIS qui permet depuis les centres de distribution à moyenne tension de déclencher le changement de tarif des compteurs à l'heure voulue, et facultativement d'autres services comme l'éclairage public, etc.

Ce système repose sur l'injection dans le secteur de signaux selon un code que les récepteurs reconnaissent et qui leur donne l'ordre d'effectuer les commutations correspondant aux signaux qu'ils sont censés reconnaître. Le signal porteur est à 175 Hz avec une amplitude minimum de 0,9% de la tension nominale du secteur, soit 2,3V.

Il est modulé par des impulsions binaires selon le code suivant : Un top de 1 secondes suivi d'un silence de 2,75 secondes indique le début de trame. Le récepteur reconnaît ce top et commence à compter le temps à partir de ce moment. La trame comporte 40 emplacements d'impulsions de 2,5 secondes et sa durée totale est de 102,25 secondes. Chaque emplacement d'impulsion se compose d'une durée de 1 seconde pendant laquelle il peut y avoir ou non émission de la porteuse à 175 Hz, et d'un silence de 1,5 secondes servant de séparateur avec l'emplacement suivant. Si le top est présent, il déclenche dans les récepteurs un basculement.

Une autre impulsion est prévue pour produire le basculement inverse. Si aucune de ce deux impulsions n'est présente, le récepteur ne change pas d'état. Les impulsions étant associées par paires (l'une démarre, l'autre arrête), ou bien part trio (l'une active, les deux autres arrêtées) 20 canaux maximum sont disponibles pour autant de types différents de télécommande.

Le diagramme suivant représente la trame type. On y a montré deux impulsions manquantes, la 2 et la 4.
Trame PULSADIS

Le décodage de la trame exige donc de réaliser les fonctions suivantes :
   - détecter le signal 175 Hz ;
   - repérer le top de départ ;
   - définir les instants prévus d'apparition des impulsions attendues ;
   - noter leur présence ou leur absence ;
   - effectuer les actions qui en découlent.

Les impulsions qui nous intéressent ici sont la 33ème, la 36ème et la 39ème pour ce qui est de la couleur du tarif, la 23ème, la 26èmè, la 32ème et la 35ème pour les tarifs HC/HP (Heures Creuses / Heures Pleines) et enfin la 18ème, la 21ème, la 24ème et la 29ème pour l'information de couleur du lendemain. Elles obéissent au code suivant :

33 : Tarif BLEU ;
36 : Tarif BLANC ;
39 : Tarif ROUGE ;
32 : Tarif HC des jours BLEUS et BLANCS ;
23 : Tarif HC des jours ROUGES ;
35 : Tarif HP des jours BLEUS et BLANCS ;
26 : Tarif HP des jours ROUGES ;
18 : Tarif du lendemain BLEU ;
21 : Tarif du lendemain BLANC ;
24 : Tarif du lendemain ROUGE ;
29 : Fin du tarif du lendemain ;