HORLOGE A MAREES ELECTRONIQUE A MC68HC811E2
MC68HC811E2 ELECTRONIC TIDE CLOCK

Translate this page into:
English

(D'après un article de V. Le Mieux paru dans Electronique Pratique en 1998)

Circuit imprimé - Carte Microcontrôleur

Cette réalisation intéressera particulièrement ceux qui habitent au bord de la mer et qui ne peuvent se passer de l'horaire des marées pour se donner à des activités de pêche, de navigation, etc...
Cette horloge vous donne en permanence pour un lieu donné de la côte le niveau de la mer et si elle monte ou elle descend..

Cette horloge est basée sur le fait qu'entre deux marées hautes ou deux marées basses il s'écoule en moyenne 12h25min15s.
La visualisation de l'état de la marée se fait à l'aide de LED disposées selon la règle dite des douzièmes. En effet, la montée ou la descente du niveau de la mer ne se fait pas de façon régulière au cours du temps : la première heure la mer monte d'1/12ème, la deuxième heure de 2/12ème, puis 3/12ème de nouveau 3/12ème puis 2/12ème et enfin 1/12ème. Même chose quand la mer baisse. Graphiquement on obtient une courbe d'allure sinusoïdale. C'est sur cette courbe que seront disposées les Leds. Entre deux Leds on aura une durée d'environ 1 heure en fait 12h25min15s divisé par 12.

Schéma de principe.

Le coeur du montage est un 68HC11 dont le programme réside en EEPROM interne (2Ko pour le 68HC811E2) donc avec MODA=0 et MODB=1 (mode single chip), cadencé à 4.9152 MHz (fréquence idéale pour l'interruption RTI utilisée ici). Le Circuit de Reset est simple il est composé d'une résistance de pull -up (4.7 K) et d'une capa tantale (4.7µF). on peut aussi souder un MC34064P5 (ou MC33/34164P5) permettant d'éliminer les risques de corruption de l'EEPROM quand la tension passe en dessous d'un certain seuil.Un bouton poussoir permet de régler l'horloge. Les Leds 3mm (Anode = patte longue) sont connectées au Port B et C du Micro. L'alimentation se fait à l'aide d'un régulateur 78L05 et se fera de préférence avec un bloc secteur (- au centre) car bien qu'il y ait un coupleur de pile 9V l'alimentation par pile ne dure guère plus de 3 jours lorsque les leds sont allumées en permanence.

Schéma du montage (Shift-Cliquer pour télécharger - 155 Ko)

Le programme.

 

Le programme de cette horloge était préalablement écrit en BASIC11 mais je l'ai réécrit en assembleur ne disposant pas du compilateur.

Ci-joint le source marees2.asm et le fichier marees2.s19 à implanter dans le Micro (adresse de base $F800)
Fichier Listing marees2.lst

Le Circuit imprimé et l'implantation

On prendra par exemple des couleurs de Leds différentes pour indiquer la pleine mer (D1: verte) la basse mer (D7, D8 :2 Leds rouges) et les 10 autres Leds en jaune.

Le typon ( Format BMP Shift Cliquer pour telecharger - 793 Ko)

L'implantation ( Format JPG 115 Ko)

Nomenclature des composants:

Nomenclature des Composants du montage (Shift-Cliquer pour télécharger - 100 Ko)

Pour le boitier un boitier DIPTAL série Junior Modèle 61 , 62 ou 63 suivant la taille de l'ensemble convient.

Conseils d'utilisation

A la Mise sous tension , toutes les Leds s'allument faiblement (car elles sont toutes reliées à la même resistance) un court instant puis les deux Leds médianes restent allumées . Ensuite en appuyant sur le bouton poussoir on fait allumer la Led correspondant au niveau actuel de la mer . On règlera plutôt l'horloge sur une pleine mer.

 

 

Si vous désirez obtenir un circuit imprimé du montage vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:
matthieu.benoit@free.fr


De même, je peux fournir le microcontrôleur MC68HC811E2 programmé, N'hésitez pas à me contacter: matthieu.benoit@free.fr

Enfin je peux fournir l'horloge montée et testée.

http://meteo56.free.fr/horloge.php Réglage horloge/montre à marée

http://max2.ese.u-psud.fr/epc/conservation/BEMA/La_maree_110304.pdf

http://www.quartexusa.com/tide.htm

http://www.klockit.com/search.aspx?q=tide

Calcul des horaires des Marées (Port Navalo) SITE DU SHOM

http://maree.frbateaux.net/104 horaire des marees sur 1 semaine (Port Navalo)



Retour à la base de Projets d'Electronique
Retour à la Page d'Accueil

Translate this page into:
English

matthieu.benoit@free.fr


m-àj:. 7 mai, 2016

.